Malgré les intrications nombreuses entre les vulnérabilités psychiques et les troubles de l’usage, les patients présentant des troubles duels sont difficilement repérés et pris en charge, notamment du fait du cloisonnement des professionnels des champs de l’addictologie et de la santé mentale. Or, ces intrications aggravent le pronostic et contribuent à la rupture du parcours de soin.
L’EPSMR, Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion, en partenariat avec SAOME, Centre de ressources et d’expertise sur les usages et addictions, organise une formation :
Formation « Les troubles duels : repères et modalités d’accompagnement »
Dans l’Ouest. Sur une journée.
2 sessions possibles :
– Le 18 mars, au Centhor, à Saint-Gilles les Hauts
– Le 03 juin
Cette formation permet d’aborder les troubles duels dans leur ensemble et d’initier une réflexion des professionnels quant à une prise en charge nécessairement coordonnée.
Elle s’adresse à tous les professionnels concourant au parcours de soins des patients présentant des troubles de l’usage et/ou des souffrances psychologiques.
Ce module de formation, jusque-là non dispensé sur le territoire, peut être pris en charge par les organismes paritaires de formation.