En janvier, un défi pour faire le point sur sa consommation d’alcool

Le “Défi De Janvier”, par ailleurs appelé “Dry January”, est une campagne de sensibilisation sur l’impact de la consommation d’alcool sur la santé.

Ce mouvement international de santé publique encourage à l’abstinence de consommation d’alcool après les fêtes de fin d’année, durant tout le mois de janvier. Avec pour conséquences positives de donner un moment de répit à son corps, à ses finances, et de faire le point sur sa consommation.

Ce défi s’adresse à tous, bien qu’il cible tout particulièrement les consommateurs réguliers qui ne souffrent pas de dépendance à l’alcool. Pour ces derniers, l’arrêt brutal de la consommation comporte des risques pour la santé, et nécessite d’être accompagné par un professionnel de santé.

Des effets bénéfiques évalués

Que ce soit pour améliorer la qualité de son sommeil, sa santé, son bien-être physique et mental, pour économiser de l’argent ou pour toute autre raison, chacun peut trouver des avantages dans la pause d’alcool.

En France, ce défi est soutenu par de nombreuses organisations. 

2 sites y sont consacrés et proposent notamment des articles scientifiques, des outils de communication (flyers, affiches, posts, bandeaux pour réseaux sociaux…) et une application de coaching aux volontaires pour bénéficier d’un accompagnement au quotidien durant ce défi :

mydéfidejanvier

Dry January

Site géré par la SFA (Société Française d’Alcoologie)

Site géré par la Fédération Addiction (pour la France)

A La Réunion : l’association Addictions France en action

Conférences et groupe de soutien à l’occasion du défi de janvier

Le CSAPA Nord propose tous les mardis du mois de janvier :

 – un groupe de soutien pour éclairer, motiver et accompagner au mieux les personnes voulant relever ce défi, de 14h30 à 16h.

– des conférences afin d’aborder plusieurs thématiques autour de l’alcool, de 17h30 à 19h,