9 septembre 2023 : 24ème Journée internationale de prévention des Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) : tous concernés

Boire de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner de nombreuses complications pour le fœtus : retard de croissance, malformations physiques mais aussi troubles cognitifs et comportementaux comptent parmi les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Santé publique France estime qu’un bébé né tous les deux jours à La Réunion avec des retards ou malformations dus à l’alcoolisation fœtale.

Le 9 septembre, journée internationale de prévention des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) participe à sensibiliser la population, les futurs parents comme l’entourage à cette problématique évitable. L’occasion de se sentir tous solidaires et investis autour de la grossesse.

L’ORS de La Réunion va faire paraitre des infographies, à l’attention : 

 – des professionnels, afin de les encourager à repérer, orienter, accompagner les personnes concernées, et leur fournir des ressources à cet effet;

 – du grand public, afin que chacun se sente concerné, responsable et solidaire envers les femmes enceintes.

A retenir : Il n’est jamais trop tard pour arrêter la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Si le zéro alcool est compliqué, une orientation vers le Centre Ressources TSAF et un CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) peut être proposée. La diminution de la consommation constitue déjà une étape.

Le focus de linfolettre d’août portait sur “Conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse – Une responsabilité partagée” .

Nous proposons une liste de ressources sur ce thème (données épidémiologiques, études, webinaires, sites internet, outils, vidéos, exemples d’actions menées à l’occasion de la journée de prévention du TSAF, acteurs impliqués à La Réunion… ):