SAOME : Santé Addictions Outre-Mer

SAOME
Santé Addictions Outre-Mer

SAOME
Centre de ressources et d'expertise sur les usages et addictions

Basée à La Réunion depuis 2001, SAOME anime une communauté d’acteurs dans le domaine des usages et des addictions.

Devenue centre de ressources et d’expertise sur les usages et addictions en 2022, son objectif consiste à promouvoir la santé par :
• la prévention,
• la réduction des risques et
  des dommages,
• l’accompagnement,
• La formation,
• la recherche.

Ceci notamment, par la mise en synergie des acteurs œuvrant à La Réunion et, plus largement, dans l’océan Indien.

Coordonnées

115C allée de Montaignac
97427 ETANG SALE LES HAUTS
Tel : 0262 22 10 04
Fax : 0262 91 12 02
Mail : contact@saome.fr

Sites internet : www.saome.fr

Réseaux sociaux
LinkedIn: saome-sante-addictions-outre-mer

Horaires

Lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Public bénéficiaire

Professionnels en lien avec les pratiques addictives
Domaines : soin, social, justice, éducation – formation, application de la loi, politiques publiques, promotion de la santé - prévention

Type d’addiction

Toutes

Missions

Quatre orientations stratégiques, interactives et complémentaires sont recherchées  :
 -favoriser la synergie entre acteurs,
 -participer au développement des compétences,
 -contribuer au déploiement d’une expertise, à la recherche et au développement,
 -concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Ceci en s’appuyant au préalable et de façon transversale sur l’observation, et en prenant appui sur des dynamiques de communication.

Compétences, services

• Apport d’expertises
• Animation territoriale
• Coordination/rédaction de protocoles expérimentaux
• Présentation de l’offre de soin en addictologie
• Mise à disposition de ressources pédagogiques et d'information
• Terrain de stage en santé publique
• Appui méthodologique à la conduite et évaluation de projet
• Conseil en communication
• Développement et/ou entretien des savoirs, savoir-faire : formation, sensibilisation, échanges de pratiques...
• Organisation d’événements professionnels : colloques, tables rondes, conférences...
• Appui aux décideurs : logistique, technique, scientifique, méthodologique, assistance à maîtrise d’ouvrage, déclinaison des politiques nationales...

Outils, ressources

• Communication digitale : Sites Internet (Addictothèque.fr, Parcours-addicto.re), Newsletters, Réseaux Sociaux
• Ressources documentaires : recommandations, flyers, affiches, guides...
• Veille active informationnelle

Composition de l’équipe

• Conseil scientifique : 14 disciplines représentées
• Sur le terrain : médecin coordinateur, chargés de mission (dont infirmiers), responsables de cellules
• A la communication : directrice marketing communication, manager des ressources et contenus web, administrateur systèmes et réseaux
• En support : fonctions administratives et logistiques

Informations complémentaires

• Délégué régional et administrateur du RESPADD.
• Administrateur de la Fédération des Dispositifs de Ressources et d’Appui à la Coordination en Santé Ultramarine (FACSUM)

Président / Directeur

Président : Dr Patrice HEMERY.
Directrice : Mme Stéphanie BARONNE.

Print Friendly, PDF & Email