CJC
Consultations Jeunes Consommateurs

CJC
Le dispositif “Consultations Jeunes Consommateurs” est un dispositif national créé en 2004 dans un contexte de forte augmentation de la consommation de cannabis chez les jeunes, observée au niveau national.
Dispositif à La Réunion A La Réunion, 9 CJC sont portées par les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’association Réseau Oté ! et de l’association addictions France Les CJCA sont en cours de déploiement.<br>
Les CJC Avancées, autrement dit des consultations de proximité, permettent d’aller à la rencontre des jeunes en se rendant dans les lieux où ils se trouvent.
Il s’agit d’une modalité d’action importante. En effet, en 2015, seul un jeune sur cinq consultait de manière spontanée en CJC.

Coordonnées
CSAPA Est : 0262 50 39 09 Plus d'infos
CSAPA Nord :0262 30 11 31 Plus d'infos
CSAPA Ouest Réseau Oté : 0262 45 26 55 Plus d'infos
CSAPA Ouest Association Addictions France : 0262 55 14 08 Plus d'infos
CSAPA Sud : 0262 35 23 74 Plus d'infos

Horaires
voir fiches des csapa ci-dessus

Public accueilli
Jeune, y compris mineurs (12-25 ans), ainsi que leurs parents et leur entourage.

Type d'addiction / Périmètre d'intervention
Toute addiction

Missions
Les consultations jeunes consommateurs (CJC) proposent de faire le point sur les questionnements et les consommations des jeunes, toutes conduites addictives confondues (ex : usage d’alcool, usage de cannabis, pratique de jeux vidéo, etc).
L’accompagnement est gratuit et confidentiel.
Les jeunes peuvent être accompagnés ou non d’un adulte. Ils peuvent se présenter spontanément ou être adressés par un tiers (famille, professionnel de santé, milieu scolaire, justice).
Il s’agit de faire le point sur les consommations (dès les 1ers stades de consommation) et de proposer un accompagnement avant que la consommation ne devienne problématique.
Les parents peuvent être soutenus dans leur rôle éducatif et le dialogue avec leurs enfants sur les consommations et conduites addictives.
Les professionnels des CJC ont pour missions d’assurer
- L’accueil,
- L’information et le conseil personnalisé,
- L’évaluation : de la situation médico-psycho-sociale ; repérage de consommations à risque et de troubles de l’usage,
- La prise en charge brève ; soutien, écoute,
- L’orientation si nécessaire des jeunes et de leur entourage,
- La rencontre des personnes en difficultés potentielles et le partenariat avec les partenaires et institutions.

Services proposés
Les CJC sont rattachées à un CSAPA ce qui permet l’orientation vers ces structures si besoin. Plusieurs modalités d’actions peuvent être mises en œuvre : consultations fixes, actions et consultations hors les murs, CJC avancées.