“Depuis 2021, une semaine de prévention et promotion de la santé sexuelle, affective et reproductive est organisée sous l’égide du COREVIH OI, soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé) La Réunion. L’objectif de cette initiative est d’informer, d’initier et généraliser des actions de prévention et de dépistages (VIH, hépatites, IST, santé sexuelle et vie affective) à l’échelle locale, en mettant en avant des thèmes communs importants en santé publique. Cette année, cette campagne a été travaillée en collaboration avec REPERE (Réseau Périnatal Réunion).
En 2023 à La Réunion, deux thématiques ont été retenues pendant la
semaine du 27 novembre au 02 décembre
« Prévention des IST »
« Grossesses non prévues »
Comme chaque année cette semaine de santé sexuelle est couplée à des évènements comme la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre.
Une communication spécifique et adaptée à La Réunion, au travers de Caress974 (Collectif des Acteurs Réunionnais Engagés pour la Santé Sexuelle), est lancée sur les réseaux sociaux et promeut, avec des affiches, l’usage du préservatif comme principal moyen efficace de lutte contre les IST et les grossesses non désirées.
Cette campagne de sensibilisation et de prévention vise à ce que chacun aborde sa sexualité de manière positive et respectueuse, sans tabou, sans discrimination, sans violence, selon les préconisations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En effet, même s’il faut ne pas ignorer les risques infectieux liés à la sexualité, il faut avant tout l’aborder de façon globale et épanouie. (…)
A La Réunion, pour le collectif Caress974, l’objectif est de réduire les grossesses non prévues, les IVG,
en faisant la promotion de la contraception et notamment du préservatif
Une campagne de prévention locale
Une campagne digitale se déroule du 27 novembre au 02 décembre sur Facebook, Instagram, Youtube, TikTok, Google, avec le planning de la semaine, les points de distribution de préservatifs gratuits…
Une vidéo d’1 minute 30 comprenant six stories, sera diffusée sur l’Instagram de « Moustache Kréol », influenceur péï.
Par ailleurs, 300 affiches sont distribuées auprès des différents partenaires. L’objectif est de créer le réflexe « préservatif ».
Programme de la Semaine santé sexuelle 2023
Les acteurs associatifs et les CeGIDD mèneront des actions de prévention et de dépistages sur l’ensemble du territoire : dépistage du VIH, des hépatites et des IST, du 28 novembre au 02 décembre.”
Pour en savoir plus, consulter le :