Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ». (source : sante.gouv.fr)
À l’occasion de la semaine de la santé sexuelle, les acteurs de Mayotte, avec le soutien de l’ARS, organisent une série d’activités (prévention/sensibilisation) du 03 au 09 juin 2024.
Y seront traités les thèmes tels que le consentement, la contraception, le dysfonctionnement sexuel, les infections sexuellement transmissibles (IST), la précarité menstruelle…