Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ateliers thématiques, en visio, de l’Association Fikira autour des livres : “L’odeur de Mayotte, une clinique des frontières”, le 15 mai 2023, et “Une situation post-coloniale. Mayotte, ou le gouvernement des marges”, le 22 mai 2023

15 mai, 2023 @ 17h30 - 22 mai, 2023 @ 19h30

L’équipe Fikira organise deux ateliers thématiques, en visio-conférence, autour de livres. 

Le 1er autour du livre de Patricia Janody, psychiatre ayant exercé à Mayotte :

“L’odeur de Mayotte, une clinique des frontières.”

Le lundi 15 mai 2023, à 17h30 


Le 2e autour du livre du sociologue Nicolas Roinsard

“Une situation post-coloniale. Mayotte ou le gouvernement des marges”

Le lundi 22 mai 2023, à 17h30

Inscription :

👉📧 par mail à : assofikira@gmail.com

👉 par messenger à : Fikira, de Mayotte et d’ailleurs

Le lien zoom vous sera envoyé par retour de courrier.

Le format des ateliers thématiques laisse la parole aux intervenants durant 20 à 30 minutes, avant d’ouvrir le débat avec les participants pour un peu plus d’une heure d’échanges.

Les ateliers thématiques sont ouverts à tous, sous réserve d’une adhésion à l’association; cette adhésion annuelle de dix euros donne accès à l’ensemble des ateliers thématiques organisés au cours de l’année par Fikira.

Chacun est évidemment le bienvenu pour participer à un premier atelier avant de réaliser son adhésion!

Vous pouvez également procéder à l’adhésion directement en ligne en suivant le lien suivant :


Adhérer à l’association Fikira


Consulter le site de Fikira

“L’odeur de Mayotte, une clinique des frontières”, de Patricia Janody

Résumé du livre :

Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de l’ile : un mélange d’Ylang-ylang et de décharges de bidonvilles. Beauté des paysages et misère des populations, déchirées par des frontières arbitraires qui rendent brutalement obsolètes les modes d’inscription subjective traditionnels. Elle y rencontre aussi une psychiatrie empêtrée dans une réalité linguistique, administrative et culturelle d’une complexité déroutante. Au fil des ans, elle y reviendra pour de courts séjours, « préposée à l’accueil de ce qui fait retour » : le symptôme. Une femme endeuillée qui erre à travers champ, un homme couvert d’excréments dans un service de psychiatrie flambant neuf… Autant d’occasions d’exercer une pratique clinique attentive aux effets de langues, aux impératifs politiques et territoriaux, pour mieux démêler ce qu’un pouvoir tatillon voudrait soumettre à des grilles sémiologiques préétablies. 

Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU.

Une situation postcoloniale. Mayotte ou le gouvernement des marges, de Nicolas Roinsard

Présentation de l’éditeur 

C’est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n’est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d’indépendance vis-à-vis des Comores.

De fait, Mayotte est un département « hors normes » à plus d’un titre : il est le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l’immigration, en grande partie irrégulière. Lorsqu’il retient l’attention des médias, comme lors du long et dur mouvement social survenu en 2018, l’accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent.

Par contraste, cette enquête au long cours, attentive aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, met en lumière les effets de l’intégration politique sur l’organisation sociale. En quoi la départementalisation, support d’une transformation des rapports de classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d’inégalités ? En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de régulation traditionnellement observées ?

Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements et collectivités d’Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine.

Détails

Début :
15 mai, 2023 @ 17h30
Fin :
22 mai, 2023 @ 19h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Organisateur

Association Fikira