Le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien organise le 4e Congrès Francophone de Médecine Générale océan Indien sur le thème “Une santé plurielle pour un patient singulier”, à Saint-Gilles-les-Bains, les 18 et 19 avril 2024
Objectifs :
- Découvrir les approches pluriprofessionnelles et multidisciplinaires à La Réunion, à Mayotte et dans l’océan Indien.
- Partager de nouvelles données probantes sur la santé issues d’initiatives locales et régionales et des travaux de recherche dans la communication.
- Connaître nos pratiques.
A l’heure des nouvelles pratiques en santé avec l’exercice coordonné autour du patient et du médecin généraliste, son médecin traitant toujours de 1er recours avec les autres professionnels de santé devant la baisse de la démographie médicale libérale et sa responsabilité auprès de la population sur le respect de l’environnement.
Ce sera l’opportunité de se retrouver à la Réunion après la crise Covid et d’échanger, médecins installés, remplaçants et étudiants, dans une ambiance conviviale lors des plénières, tables rondes, keynotes, communications orales, posters commentés, autour de cette compétence centrale du référentiel métier qui est l’approche centrée sur la personne, la relation avec le patient mais également autour de la communication interprofessionnelle et de la communication ville-hôpital dans un contexte de virage ambulatoire et de transformation du système de soins.
Nous parlerons des parcours de soins, du patient expert, de l’éducation thérapeutique et des nouvelles organisations (ESP, MSP, CPTS) qui restructurent le paysage de la médecine ambulatoire à travers des témoignages, des projets de santé et des travaux de recherche qui sont menés dans notre région Océan Indien mais également en métropole et au niveau international.
De nombreux sujets seront abordés en particulier sur le cabinet éco-responsable, la santé de la femme, la santé de l’enfant, la personne âgée, la formation initiale, les nouvelles technologies, la télémédecine, la santé et l’environnement et bien d’autres encore. Ces présentations se feront à travers différentes approches : préventive, épidémiologique, éthique, qualitative.
Nous souhaitons que ce congrès soit utile pour nos pratiques et montrer la richesse des productions scientifiques de la Réunion et à Mayotte en matière de soins premiers mais également la richesse des productions issues des îles voisines que sont Maurice, les Seychelles, les Comores et Madagascar. Ce sera l’occasion de tisser des liens plus forts avec nos collègues sur le plan des soins, de la formation, de l’enseignement et de la recherche. (…)”