Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité

Description

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a notamment pour mission l’exercice d’une « fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé* ».

Dans ce cadre, il est chargé d’établir, en lien avec les professionnels concernés, « les critères de qualité pour les actions, les outils pédagogiques et les formations d’éducation thérapeutique et d’éducation pour la santé, [de] développe[r], valide[r] et diffuse[r] les référentiels de bonnes pratiques dans ces domaines*. »

En 2003, l’Inpes a décidé de produire un référentiel des critères de qualité des outils d’intervention en éducation pour la santé.

Ce référentiel propose :

– une sélection de critères essentiels (p. 21) ;

– une liste de critères de qualité des outils en éducation pour la santé (p. 49) ;

– une déclinaison de ces critères de qualité en une grille d’analyse des outils (p. 53).

Ce référentiel n’a pas pour objectif de servir à la validation ou à la labellisation, mais d’apprécier la qualité des outils d’intervention en éducation pour la santé.

Informations
Edition
INPES
Auteur
LEMONNIER F. et Al.