Informations
Maison d'édition
Association Addictions France
Année
2022
Auteur
Bernard BASSET, Alain RIGAUD, Myriam SAVY
Description
La «Puff» a fait une entrée spectaculaire sur le marché visant les jeunes à partir d’une promotion sur les réseaux sociaux (Tik Tok et Instagram). S’insérant dans le spectre large des produits liés au tabac et à la cigarette électronique, la puff présente des caractéristiques spécifiques soutenues par un marketing efficace qui sont porteuses de risques particuliers, compte tenu de leur cible (les jeunes) et de leur composition.
Au sommaire
- La «Puff», c’est quoi ?
- La stratégie marketing
- La promotion par les réseaux sociaux
- La facilité d’emploi
- Des saveurs adaptées aux jeunes
- Le packaging
- La nicotine comme argument de vente (!) :
- Les créneaux du CBD et de la chicha
- Les conséquences écologiques occultées
- L’absence d’information sur les risques
- La confusion entre la puff et le vapotage
- Vente aux mineurs et laisser-faire de l’Etat
- Conclusion : un produit à risques mais toléré
Consulter le Décryptages N°50 – Les Puffs : La promotion insidieuse du tabac
Source : Association Addictions France