La prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé. 2005

Informations
Année
2005
Auteur
BOURDILLON F.
Description
Dans le cadre d’une Procédure d’Autorisation d’Exercice à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, François Bourdillon consacre le premier chapitre de son document à la thématique suivante : La prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé – Les principes. Il décrit trois types d’approche de la prévention : “1. Une première approche vise à distinguer la prévention en fonction du moment où elle se situe par rapport à la survenue de la maladie. — La prévention primaire. C’est « l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie, donc à réduire l’apparition de nouveaux cas ». Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation…) et/ou collective (distribution d’eau potable, vaccination…) — La prévention secondaire. Ce sont « tous les actes destinés à réduire la prévalence d’une maladie donc à réduire sa durée d’évolution ». Elle comprend le dépistage et le traitement des premières atteintes. — La prévention tertiaire. Ce sont « tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans la population donc à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie ». Elle pour objectif de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle après la maladie. Cette définition étend la prévention aux soins de réadaptation. 2. Une seconde approche vise à distinguer la prévention en trois sous-ensembles (San Marco 2003) : — «La prévention universelle dirigée vers l’ensemble de la population quel que soit son état de santé ; elle tend à permettre, par l’instauration d’un environnement culturel favorable, à chacun de maintenir, conserver ou améliorer sa santé, quelque soit son état ; — La prévention orientée qui porte sur les sujets à risque et tente d’éviter la survenue de la maladie dont ils sont menacés ; — Enfin la prévention ciblée est appliquée aux malades, qu’elle aide à gérer leur traitement de façon à en améliorer le résultat ». Elle correspond à l’éducation thérapeutique. 3. Une troisième approche vise à distinguer les mesures de prévention selon l’implication ou des sujets dans sa réalisation : la prévention active ou passive.

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