Ce travail rend compte de la diversité des pratiques permettant de (re-)donner aux usagers leur pouvoir d’agir et de co-construire un parcours de soins qui convienne à leurs besoins et qui permette d’améliorer leur qualité de vie.
Au sommaire
Partie 1 : La participation citoyenne des usagers
La participation citoyenne au sein de la structure d’accueil et d’accompagnement : les dispositifs législatifs
Des exemples de participation des usagers à la vie et au fonctionnement de leur structure
La participation citoyenne dans la société en tant qu’usager de substances psychoactives : les mouvements d’entraide et les groupes d’auto-support
Participer et être citoyen : quelques points de repère
Partie 2 : Le savoir expérientiel dans l’accompagnement d’un usager : coopération et individualisation du parcours de soins
Le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et le savoir expérientiel des usagers
Le savoir expérientiel dans la démarche de réduction des risques
Les professionnels et le savoir expérientiel
Le savoir expérientiel : quelques points de repère
Partie 3 : Confier des responsabilités aux usagers : participation à la vie de la structure
La participation des usagers à des activités et projets de leur structure : s’approprier les lieux, socialiser, innover
Participer pour répondre à un besoin de la structure
La participation à la vie de la structure : quelques points de repère
Partie 4 : La pair aidance : principes et déclinaisons
Les accueillants dans les structures d’accueil et d’accompagnement : le pair aidant en première ligne
Les patients-experts
Les médiateurs de santé pairs (MSP)
La pair aidance : quelques points de repère
Consulter le guide Repère(s “Participation des usagers : de l’implication à la coopération !”