Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives (alcool, tabac et stupéfiants). Plateforme RSE. Janvier 2019

Informations
Maison d'édition
France Stratégie
Année
2,019
Auteur
Animatrice : Odile UZAN– ADERSE, vice-présidente de la Plateforme RSE. Rapporteurs : Pierre PHILIPPE – Coop de France, Geoffroy de VIENNE – CFTC
Description
«Le 24 mai 2018, Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a demandé à la Plateforme RSE de proposer des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à prévenir et à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants.
Installée à France Stratégie, la Plateforme RSE réunit depuis 2013 les parties prenantes de la RSE en France : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

Pour élaborer ses recommandations, elle a constitué un groupe de travail en septembre 2018, identifié les pratiques des entreprises et les outils disponibles, et organisé seize auditions. Elle a remis ses recommandations à Nicolas Prisse le 14 janvier 2019.»

Vague

Au sommaire

france_strategie-2.pngCommuniqué
Introduction
Définition des termes

Chapitre 1 – Consommations et pratiques en France
1. Contexte statistique et socioéconomique
1.1 Les consommations addictives en France
1.2 L’alcool, le tabac et les drogues illicites dans l’économie française
2. La lutte contre les addictions dans les outils de la RSE
2.1 La norme ISO 26 000
2.2 Les objectifs de développement durable (ODD)
2.3 La Global Reporting Initiative (GRI)
2.4 Les travaux de l’Organisation internationale du travail (OIT
2.5 Les travaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
2.6 Engagement actionnarial et investissement responsable

Chapitre 2 – Consommations et pratiques en milieu professionnel
1. Consommation et réglementation en milieu professionnel
1.1. Consommation à risque dans le monde professionnel
1.2. La réglementation des consommations sur le lieu de travail en France
2. L’entreprise, un lieu de sensibilisation, d’information et d’actions pour prévenir et réduire les consommations à risque des salariés.
2.1. Formation de la médecine du travail
2.2. Sensibilisation et information des manageurs et employeurs
2.3. Sensibilisation et information des salariés
2.4. Contrôle et dépistage
2.5. Des actions à mener dans les entreprises de toutes tailles

Chapitre 3 – Le cas des entreprises produisant ou distribuant de l’alcool ou du tabac
1. Formation des responsables de vente des produits
2. Pratiques des entreprises en matière de publicité et de marketing
3. Pratiques des entreprises pour des modes de consommation responsable
4. Jusqu’à la proposition d’offres commerciales alternatives

Chapitre 4 – Recommandations de la plateforme RSE

Annexe 1 – Lettre de mission
Annexe 2 – Composition du groupe de travail
Annexe 3 – Auditions
Annexe 4 – Références bibliographiques

Consulter l’avis “Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives (alcool, tabac et stupéfiants)”