Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives Enquête ARAMIS. OFDT. Octobre 2019

Informations
Maison d'édition
OFDT
Année
2019
Auteur
Ivana Obradovic
Description
ofdt_aramis-2.pngPourquoi les adolescents ont-ils recours aux produits psychoactifs ? Quels sont leurs modes d’entrée dans ces consommations et avec quelles attentes, quelles pratiques et quelles représentations ? Comment certains en viennent-ils à s’installer dans une consommation régulière alors que d’autres parviennent à limiter et contrôler leur usage ?

Pour explorer ces questions, l’OFDT a lancé en 2014 une vaste enquête qualitative baptisée ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives). Pendant trois ans, près de 200 jeunes âgés de 13 à 18 ans, issus de milieux sociaux et de territoires diversifiés, ont été interrogés en face-à-face en France métropolitaine.

Après une première synthèse des résultats, ce rapport approfondit quelques points marquants de l’étude suivant trois axes d’analyse : les contextes d’initiation ; les représentations des produits ; les motivations d’usage et les dynamiques des trajectoires de consommateurs.

Pour poursuivre et renforcer l’analyse des trajectoires d’installation dans des pratiques de consommation, une nouvelle édition d’ARAMIS sera conduite à partir de 2020. Elle permettra d’observer l’évolution des représentations dans les générations suivantes d’adolescents (nés à partir des années 2000) et d’élargir l’observation aux jeunes adultes (18-23 ans).

Vague

Au sommaire

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

DESCRIPTION DE LA MÉTHODE

LES PREMIÈRES FOIS : DES CONTEXTES D’INITIATION DIFFÉRENCIÉS SELON LES PRODUITS
Un événement biographique significatif
Une palette d’impressions et de motivations contrastées

Tabac : dégoût et répulsion, une mise à l’épreuve « nécessaire »
Cigarette électronique : un désintérêt marqué à l’égard d’une « cigarette au rabais »
Alcool : une double expérience d’initiation, des impressions contrastées
Cannabis : une première expérience souvent « positive »
Sous le regard des proches : une expérience sociale avant tout
L’initiation : entre rite d’adhésion et alliance affective
S’inscrire dans une appartenance
Se confondre et se détacher
Des « conduites sans croyance »
Abstinents de tout produit : postures défensives et profils de défiance

REPRÉSENTATIONS DES DROGUES ET DES POLITIQUES PUBLIQUES ASSOCIÉES
Résister à l’irrésistible ? Intériorisations de la transmission
Une offre omniprésente
Les référents familiaux au cœur des discours sur les produits
La hiérarchie subjective des risques associés aux produits
Tabac : une dénormalisation caractérisée
« L’alcool rend les gens heureux » : enjeux de présentation de soi et déni du risque
Normalisation du cannabis : la génération de l’herbe ?
Les figures négatives de l’usager : « alcooliques », « drogués », « addicts », des figures-repoussoir
Répertoires de jugement des politiques de prévention

MOTIVATIONS D’USAGE ET DYNAMIQUES DE CONSTRUCTION DES TRAJECTOIRES
Conditions d’entrée en consommation
Dispositions à essayer et accessibilité : deux conditions de possibilité sine qua non
Motivations à tout essayer, la fétichisation des expériences ?
« Apprendre à consommer » : rationaliser sa pratique
Contextes, ambiances et « moments » de consommation

L’alcool, carburant de « la fête » et des « vraies soirées »
La cigarette, compagnon de route du quotidien
Le cannabis : un régulateur universel ?
Consommations multiples et nouvelles associations de produits (à base de codéine)
Le(s) temps de la consommation : un espace de recompositions
Suspendre le temps et faire une pause ?
Jeux sur l’identité
Plaisirs à consommer et signes d’installation dans une habitude de consommation
« Gérer sa consommation »
Discours sur le contrôle et mépris de la dépendance
Stratégies individuelles d’évitement et d’auto-régulation

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES ANNEXES
Annexe 1 : Grille d’entretien individuel et garanties juridiques (formulaire de consentement éclairé pour les mineurs,
note d’information aux parents)
Annexe 2 : Grille d’entretien des focus groupes (ou entretiens collectifs)
Annexe 3 : Liste des entretiens individuels
Annexe 4 : Liste des entretiens collectifs

Consulter les résultats de l’enquête ARAMIS