Attitudes, représentations, aspirations et motivations face à l’alcool
En 2017 se concluait la première enquête sur les Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives (ARAMIS), mettant en lumière la méconnaissance des risques sanitaires et l’ambiguïté récurrente entre messages de prévention et publicité d’alcool chez les adolescents et jeunes majeurs. Une nouvelle campagne a été menée entre 2020 et 2021 auprès de 133 enquêtés, sous l’angle des contextes de consommation.
Le déroulé festif, théâtre de différenciation sociale et de genre
Cette campagne, menées auprès d’adolescents (15-18 ans), de jeunes adultes (jusqu’à 23 ans inclus) et de parents de mineurs (15 à 17 ans), portait sur la gestion et le contrôle des consommations dans les moments propices à l’alcoolisation tels que les soirées. Elle montre que l’organisation et le déroulé du moment festif (approvisionnement, personnes invitées, lendemain de la fête…) sont traversées par des enjeux de différenciation sociale et de genre.
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Source : site de l’OFDT