Qu'est-ce que l'Addictothèque ?
L’Addictothèque a été impulsée en 2010 par la MILDECA*, sous les noms successifs de : Dispositif d’Appui Territorial sur le département de La Réunion (le DAT 974), Dispositif d’Appui Drogues et Dépendances sur le département de La Réunion (DADD), Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-Mer (PEIDD).
*Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives
Porté par l’association SAOME, cet outil de soutien aux pratiques est mis à la disposition des acteurs et décideurs : professionnels de la santé et du social, secteur éducatif, intervenants en prévention, personnel des collectivités, des Institutions et services de l’État…
Sa vocation
Créer une culture commune sur la thématique des drogues et conduites addictives, en rassemblant des éléments de diagnostic local disponibles sur les DOM et en relayant des informations contribuant au développement des connaissances et à l’amélioration des pratiques.
Le plan 2013/2017 étant achevé, l’exercice 2018 a constitué, pour certains territoires, une année de transition en matière d’orientations et les chefs de projets ont notamment été appelés à renforcer l’animation du réseau des partenaires locaux.
C’est la raison pour laquelle la MILDECA et la préfecture de La Réunion ont demandé à SAOME de faire évoluer la PEIDD, à partir de juin 2018, en synergie avec les objectifs du projet régional de santé (PRS) 2018/2027 de l’Agence Régionale de Santé.
Ses missions bénéficient depuis au réseau des acteurs de La Réunion intervenant dans le champ des drogues et conduites addictives, en tenant compte de leur interaction avec le territoire de Mayotte d’une part et avec les pays de la zone OI d’autre part. Il est question d’animation territoriale.