Rapport de mission de l’OFDT concernant les usages de drogues sur l’ile de La Réunion. OFDT. Juillet 2020

rapport_ofdt_la_run_juillet_2020.jpg« Afin de mieux identifier et comprendre les phénomènes émergents en matière d’usage de produits psychoactifs, l’Agence régionale de santé de La Réunion a confié à l’OFDT une mission d’étude centrée sur la possibilité de créer sur place un site d’observation qualitative.
L’OFDT a proposé un état des lieux synthétique de la situation locale consistant à identifier les problématiques particulières et les principaux enjeux en termes de contextes, de populations, de pratiques d’usage, de modalités d’approvisionnement et de trafics locaux. En avril 2019, une mission d’étude et des entretiens avec les acteurs de la réduction des risques et des dommages, les professionnels de santé et de la lutte contre l’exclusion, les représentants des pouvoirs publics, des chercheurs et des usagers, a permis de compléter l’examen des sources écrites disponibles, quantitatives ou qualitatives.

Le rapport expose les données socio-démographiques permettant de contextualiser les usages de drogues sur le territoire réunionnais. La seconde partie présente un diagnostic des usages de produits psychoactifs et des problématiques principales en prenant en compte les dissemblances et ressemblances avec la situation en métropole. Cet état des lieux aborde la prégnance des questions liées aux consommations d’alcool et, dans une moindre mesure, au cannabis et aux médicaments détournés. Il met également en lumière la diversification des substances disponibles et consommées à La Réunion, telle que la MDMA et les cannabinoïdes de synthèse.»

Auteurs : Clément Gérome, Agnès Cadet-Taïrou

Télécharger le rapport en PDF (1,85 Mo) (43 pages)

Source : site de l’OFDT