La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences.
Des programmes structurés de renforcement des compétences psychosociales sont mis en avant dans la littérature nationale et internationale. Ces avancées demandent aux opérateurs de prévention, aux professionnels au contact des jeunes et aussi aux financeurs un changement souvent radical de leurs pratiques.
Au sommaire
Édito
I. Grands repères . . . De KôaKonCoz’
Conduites addictives
Promotion de la santé et prévention
Compétences psychosociales
Spécificités de la prévention et de la promotion de la santé en addictologie
Enjeux éducatifs auprès des jeunes
II. Les stratégies de prévention efficaces. . .KesKi Marche
De l’individu à son environnement
Interventions efficaces/probantes/prometteuses
Les incontournables
Une pause s’impose
III. Monter un projet . . . KomenKonFai
Méthodologie de projet
Situation n°1 : L’établissement scolaire Bricolinet souhaite une intervention en urgence pour tous les
élèves
Situation n°2 : L’association des parents d’élèves du collège Trucmuche vous sollicite pour la «journée sans écrans»
Situation n°3 : Un projet à destination de jeunes en situation de handicap
Situation n°4 : Vous recevez 5 étudiants dans le cadre du service sanitaire
Check-list d’un projet
IV. Coordination sur les territoires . . . KiFéKoi avec Ki
Le Rrapps : Réseau Régional d’Appui à la Prévention et à la Promotion de la Santé
Réalisations du Rrapps en addictologie
Comment bénéficier de l’offre de prévention ?
V. L’évaluation . . . À KoaK’sa sert
La base
Remue-méninges évaluatif autour du référentiel
Info – Intox
Conclusion . . . Ya plus Ka
Le SAV