Guide « L’accompagnement des étudiants dans l’organisation d’événements festifs et d’intégration ». Services du MESRI. Octobre 2017

Description
guide_mesri.png«Un guide intitulé « L’accompagnement des étudiants dans l’organisation d’événements festifs et d’intégration » a été élaboré par les services du MESRI[[Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation]] en octobre 2017. Il vise à aider les personnels des établissements d’enseignement supérieur à définir et à mettre en œuvre une politique d’établissement permettant l’organisation d’événements sûrs et responsables et complète

«Chaque année, des dérives le plus souvent liées à une consommation excessive d’alcool ou de substances psychoactives ont des conséquences dramatiques. De plus, force est de constater que les pratiques de bizutage subsistent dans certains établissements. (…)
L’objectif poursuivi, pour protéger la population estudiantine, est double :
pas de bizutage et limitation de la consommation nocive d’alcool.»

Au sommaire

Mot de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le point de vue de l’anthropologie : fête, alcool, jeunesse

Pourquoi ce guide ?

I- Mettre un terme aux pratiques de bizutage
I-1- Prohibition des actes de bizutage et sanctions
I-2- L’évolution du règlement intérieur
I-3- Le point de vue d’un sociologue / Marc AUDEBERT auteur de la thèse de doctorat en Sciences Sociales et Philosophie de la Connaissance « le bizutage : description et tentative d’explication d’une énigme sociologique »
I-4- L’action de la DGESIP

II- Accompagner les associations étudiantes dans le cadre des événements festifs et d’intégration
II-1- La responsabilité des chefs d’établissement
II-1.1 Le maintien de l’ordre
II-1.2 La responsabilité pénale des chefs d’établissement
II-2- Le dispositif d’accompagnement
II-2.1 Formaliser le dialogue pour mieux accompagner
II.2.1.1 La charte des associations – Organisation d’événements festifs et d’intégration et la fiche de description de l’événement
II.2.1.2 Le témoignage d’un chef d’établissement : Florence DUFOUR – Directrice générale de l’EBI
II-2.2 Former les étudiants et le dispositif étudiants relais-santé
II-2.3 Agir pour réduire les risques lors de l’événement
II-2.3.1 Les travaux de chercheurs : Ivresses et Binge drinking : quand le cerveau des étudiant-e-s trinque
II-2.3.2 L’enquête épidémiologique des services de santé universitaire : addictions et prises de risques
II-2.3.3- La consommation d’alcool
II-2.3.4- Les animations proposées
II-2.3.5- Les actions de prévention
II-2.3.6- Le poste de secours, le protocole de prise en charge des personnes à risque et l’organisation des retours

Fiches pratiques
Fiche pratique 1 / Charte des associations – Organisation d’événements festifs étudiants
Fiche pratique 2 / Fiche de description d’événements festifs et d’intégration organisés par les étudiants
Fiche pratique 3 / Réglementation des débits de boissons
Fiche pratique 4 / Le dispositif de sensibilisation et de prévention visant à accompagner les associations étudiantes dans l’organisation d’événements festifs mis en place par l’université Clermont Auvergne
Fiche pratique 5 / Les étudiants relais santé « soirées étudiantes » de l’université de Bordeaux
Fiche pratique 6 / Faites la fête : le dispositif d’accompagnement des étudiants dans leurs projets de manifestations festives de l’université de Lorraine
Fiche pratique 7 / Exemple de dispositif de distribution d’alcool – Gala de Centrale Paris
Fiche pratique 8 / Des outils pertinents et des ressources utiles

Consulter le guide

Informations
Edition
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Année
2017