Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire. Programmes et stratégies efficaces. Référentiel de bonnes pratiques

Description

“Enfants et adolescents doivent relever plusieurs défis : adaptation à l’école, réussite scolaire, entente avec les autres élèves, tout en développant leur identité et leur autonomie. Lors de ces périodes d’expérimentations, d’apprentissages et d’adoption de comportements, ils sont exposés à des risques qui peuvent affecter leur santé et leur bien-être.

Cet ouvrage propose pour la première fois une synthèse en français de la littérature scientifique internationale concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Fruit d’une collaboration entre le Réseau francophone international de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, il s’adresse à toute personne qui souhaite engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d’être scolarisés (3- 18 ans). Il traite en particulier de la violence (contre soi ou les autres), de l’usage de substances psychoactives, des comportements dangereux sur la route ou durant les loisirs et des comportements sexuels à risque.

Ce référentiel se structure en deux parties. L’une décrit les étapes et éléments du développement des enfants et des adolescents, les comportements considérés comme à risques et les facteurs qui les influencent ou les déterminent. L’autre propose des stratégies de prévention reconnues comme efficaces ou prometteuses ainsi que des ressources utiles à leur conception, leur implantation et leur évaluation.” (Quatrième de couverture)

Informations
Edition
Editions INPES
Auteur
Martine Bantuelle, René Demeulemeester (sous la direction)
Année
2008