Piloter la performance dans le secteur médico-social

Description

« Depuis 2010, l’ANAP expérimente la mise en place d’un tableau de bord, outil de pilotage pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Ce document présente la démarche conduite avec les établissements et services, les agences régionales de santé et les conseils généraux expérimentateurs. Il restitue aussi les enseignements et premiers résultats de cette démarche.”

Le tableau de bord de pilotage de la performance couvre quatre dimensions :

• prestations de soins et d’accompagnement,

• ressources humaines et matérielles,

• finances et budget,

• objectifs (dynamique d’amélioration continue de la qualité et système d’information.

“Ce tableau de bord de pilotage de la performance a plusieurs objectifs :

• faciliter le dialogue et les échanges des structures avec les Agences régionales de santé (ARS) et les conseils généraux (CG) ;

• contribuer au pilotage interne des structures ;

• favoriser la diffusion d’une culture du pilotage, de la mesure et de l’évaluation dans les structures médico-sociales.

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