Appel à projet pour l’initiative pour l’Emploi des Jeunes de La Réunion (PON IEJ). Dossiers à déposer avant le 1er octobre 2014

«Le PON IEJ (Programme Opérationnel National pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes) finance des actions en faveur des jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation et ne suivent pas d’études, résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Elles concernent donc autant les jeunes chômeurs, indemnisés ou non, qui peuvent être ou ne pas être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi.

Cet appel à projets est ouvert, sous conditions, aux structures qui œuvrent en faveur des jeunes, public cible de l’aide.

Il a pour objectif le cofinancement d’actions permettant :

  • d’améliorer le repérage des jeunes, et leur accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un projet professionnel et l’accès à l’emploi
  • d’accroître la capacité d’insertion professionnelle de ces jeunes, en renforçant les dispositifs existants de formation et d’apprentissage, ainsi qu’en développant de nouvelles possibilités d’immersion en milieu professionnel et d’entreprenariat.»

Tous les dossiers en réponse à cet appel à projets doivent être déposés auprès de la DIECCTE de La Réunion avant le 1er octobre 2014.

Source : Dieccte La Réunion (Direction des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la Réunion)

En savoir plus

Lien entre décrochage scolaire, exclusion sociale et conduites addictives

La consommation de substances psychoactives est une source de maladies, d’accidents, de violences, de décrochage scolaire ou de perte d’emploi…

Parallèlement, un contexte de désocialisation et de marginalisation (échec scolaire, rupture des liens communautaires, inactivité sociale, etc.) est un facteur aggravant des risques liés aux consommations de substances psychoactives.

C’est pourquoi il est important d’agir pour favoriser l’accès à la formation ou à l’emploi chez les jeunes en situation de décrochage scolaire ou d’exclusion sociale.