Lancement de la campagne “C’est la Base”. Santé publique France. A partir du 09 septembre 2024

Santé publique France rediffuse en septembre la campagne de réduction des risques et des dommages “C’est la base”.

Une campagne qui vise à :
 – Renforcer les comportements protecteurs en contexte festif (alcool, substances psychoactives)
 – Toucher les jeunes de 17 à 25 ans
 – Prodiguer des conseils simples pour limiter la consommation et les risques.

Les consommations de substances psychoactives (SPA) ont diminué ces dernières années, mais restent largement répandues chez les jeunes – dès l’adolescence. Au cours du mois précédent :
 – 58,6 % des jeunes de 17 ans ont bu de l’alcool au moins une fois
 – 29,9 % ont expérimenté le cannabis, et 13,9 % en ont fumé.

Les risques à court terme sont réels : coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés, agressions à caractère sexuel, interactions numériques regrettables…

La campagne est multicanale : digitale (plateformes vidéo/audio, réseaux sociaux) et affichage.

*1 seule commande avant le 15 nov., stocks limités, livraison en 2 semaines