Projet de Santé Mayotte (PRS) 2023-2028

Le projet régional de santé (PRS) constitue la feuille de route de la politique de santé conduite par l’agence régionale de santé (ARS) de Mayotte pour les dix années à venir. Elaboré en cohérence avec la Stratégie nationale de santé (SNS), le PRS sert de référence à l’ensemble des partenaires en santé de l’île et a pour objectif principal l’amélioration de la santé de la population mahoraise et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Source : site de l’ARS Mayotte

Liens avec l’addictologie

L’axe 6 du PRS vise à “bâtir une offre en santé mentale en articulation avec les spécificités culturelles de la population à Mayotte Renforcer le repérage et l’orientation précoce des personnes concernées par des troubles

Contexte : “Déployer une politique en faveur de la santé mentale à Mayotte implique de comprendre les représentations de la population en matière de maladie mentale et du soin. Ces représentations puisent dans des références culturelles très différentes de celles qui existent en France hexagonale. Selon les approches religieuses ou animistes, la maladie est souvent provoquée par des causes extérieures à la personne et était, jusqu’à récemment, source de honte conduisant à une prise en charge parfois inadaptée.”

Le 2e point de cet axe 6 vise à “renforcer le repérage et l’orientation précoce des
personnes concernées par des troubles”.

Avec pour action prioritaire, notamment, de “déployer une intervention dédiée auprès des personnes à difficultés spécifiques (PDS)”

 – En renforcant “le repérage dans le milieu carcéral et dans les structures de prise en charge en addictologie ;”
 – En organisant “la coordination entre les dispositifs médico sociaux accueillant des PDS (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues, LAM, LHSS etc.).

Axes transversaux 

Axe 1 : Organiser la planification des politiques de santé sur l’île pour faciliter l’accès aux soins des populations

Contexte : “Mayotte présente une superficie relativement restreinte. Toutefois, son organisation territoriale (séparation entre deux îles, concentration des activités à Mamoudzou, quasiabsence de transports en commun etc.) complexifie les déplacements des populations et leur accès à l’offre de soins. Ainsi, près de 45% de la population a déjà dû renoncer à des soins, pour des motifs financiers ou des difficultés d’accessibilité.”

L’un des objectifs de cet axe est de “faciliter l’accès des populations aux soins primaires”.

Avec pour action prioritaire, notamment de “territorialiser les structures de prise en charge des personnes confrontées à des difficultés spécifiques”

 – En déployant “les antennes territoriales des dispositifs d’addictologie : centres de soins, d’accompagnement et de  prévention en addictologie (CSAPA) et centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pours  usagers de drogues (CAARUD) ;
 – En développant “le nombre de lits d’accueil médicalisés (LAM) et de lits halte soins santé (LHSS).”