Appel à projet “Prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants” à destination des communes et des intercommunalités. MILDECA. Jusqu’au 30 avril 2024

“Pour la 5ème fois, la MILDECA lance un appel à projets au niveau national destiné aux communes et intercommunalités et cette année, celui-ci sera thématique.

Après échanges avec les élus et les associations d’élus, la MILDECA a décidé de faire évoluer son appel à projet 2024 en le tournant vers une thématique préoccupante pour les acteurs de terrain : la participation de jeunes aux trafics de stupéfiants. Les trafics de stupéfiants touchent de nombreux de territoires, notamment les quartiers prioritaires de la ville (QPV) mais aussi des territoires périurbains ou de petites villes et constitue un défi majeur à relever pour la société française et tout particulièrement pour les élus locaux, en première ligne face à la demande de sécurité et de tranquillité publique de leurs concitoyens.

Ce nouvel appel à projets thématique fait écho à l’expérimentation « Limit’s » menée avec les collectivités de Loos, Lille et Sarcelles et qui visait à prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants. Cette expérimentation a montré qu’une action coordonnée des collectivités et des préfectures peut permettre de lutter contre l’attractivité des réseaux criminels pour les jeunes.”

“Le projet porté par une commune ou une intercommunalité doit viser l’élaboration d’un plan d’action partenarial, décliné en mesures concrètes pour limiter l’attractivité des trafics, prévenir la participation aux trafics, mieux détecter et accompagner les jeunes en phase de basculement.
Plus précisément, le projet doit avoir pour objectifs de :
 – Créer une dynamique partenariale sur la question de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants et former les professionnels sur cette thématique ;
– Prévenir l’entrée dans les réseaux de trafics de stupéfiants en luttant contre les idées reçues sur les trafics, en soutenant les parents, et en renforçant les compétences psychosociales des jeunes ;
– Lutter contre l’image positif des réseaux et proposer des modèles alternatifs ;
– Mieux détecter les jeunes susceptibles de basculement pour leur proposer un accompagnement spécifique, favorisant l’insertion scolaire et professionnelle ;
– Repenser l’occupation de l’espace public sur les lieux concernés par les points de deal, en lien avec les habitants, les bailleurs sociaux et les partenaires du projet. “

Le cahier des charges de l’appel à projet détaille les attendus et les critères de sélection des projets.

Les candidatures devront être déposées sur la plateforme démarches simplifiées d’ici au 30 avril 2024.

Présentation de l’Appel à projets national 2024 à l’attention des communes et intercommunalités
Prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants

La MILDECA propose un webinaire d’information à l’attention des collectivités territoriales le 30 janvier à 14h (heure métropole soit 16h heure de Mayotte et 17h heure de La Réunion).

Pour vous inscrire à ce webinaire et recevoir le lien de connexion vers la réunion, vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant :