Attention aux nouveaux opioïdes de synthèse. Communiqué d’Addictovigilance. Décembre 2023

Dans son communiqué du 04 décembre 2023, l’Association Française des Centres d’Addictovigilance alerte sur l’émergence récente, en France métropolitaine comme ultramarine, de composés de la famille des nitazènes (par exemple isotonitazène ou protonitazène), Nouveaux Opioïdes de Synthèse à risque élevé d’overdose potentiellement grave.

Devant plusieurs clusters de cas d’intoxication graves, potentiellement fatales en Occitanie et sur l’ile de La Réunion, l’Association française des centres d’addictovigilance souhaite sensibiliser les professionnels potentiellement impliqués dans la prise en charge des usagers sur la circulation de nouveaux opioïdes de synthèse.

Devant la gravité des situations, un appel immédiat des secours et une prise en charge hospitalière sont indispensables. Dans certains cas, la dose de naloxone nécessaire peut être supérieure à celles utilisées en cas d’overdose par héroïne ou par morphine, et peut même nécessiter des administrations répétées.

Vous constatez ce type de situation ? Remontez vos signalements à l’équipe du Centre d’addictovigilance

– Centre d’addictovigilance,  service de pharmacologie médicale

– Adresse : Hôpital Pellegrin, CHU, 33076 Bordeaux Cedex

– Tél : 05 57 57 15 61 – 05 56 79 55 08fax : 05 57 57 46 60