Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027

“Le tabac reste un véritable fléau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le tabagisme touche notamment les populations les plus précaires – la France comptait en 2021 plus de 12 millions de fumeurs quotidiens, soit 25% des Français âgés de 18 à 75 ans. Un chiffre qui demeure trop élevé. Le tabac est la première cause de mortalité évitable (200 morts par jour en France), première cause de mortalité précoce (avant 65 ans), première cause de mortalité par cancer (45 000 décès par an) et de mortalité par maladies cardiovasculaires (16 500 décès par an).

Le Gouvernement mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de lutte contre le tabagisme qui a permis d’obtenir de bons résultats : chez les jeunes, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé significativement et a diminué de 25 % à 16 % entre 2017 et 2021.

Mais il faut aller plus loin. Le PNLT 2023-2027 est une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme avec un objectif est clair : une génération sans tabac en 2032. Pour y parvenir, le ministre a annoncé une série de mesures dont :

 – La hausse du prix du tabac ;
 – Interdiction de vente de dispositif électronique de vapotage à usage unique (puff) ;
 – Renforcement du dispositif Tabac Infos Services ;
 – Généralisation des lieux publics sans tabac
 – Renforcement de la lutte contre le marché noir de tabac.

Comme elle l’a fait pour le précédent PNLT, la MILDECA soutiendra chaque étape de la mise en œuvre de ce plan et suivra avec attention son application.”

Source : Ministère de la santé et de la prévention