Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023 – 2027). Toutes et tous égaux. Dossier de presse. 08 mars 2023

“L’égalité femmes-hommes, érigée pour la deuxième fois en Grande cause du quinquennat par le Président de la République, est une priorité qui anime l’ensemble du Gouvernement.
Le Plan est d’abord un cap qui nous oriente collectivement mais aussi une méthodologie, celle d’une approche « égalité femmes-hommes » transversale et systématique, que nous adoptons afin de construire une société égalitaire. (…)

Quatre champs d’action prioritaires sont définis et orientent l’action de l’ensemble des ministères sur les prochaines années.
Ces quatre volets constituent une étape supplémentaire de la mobilisation du Gouvernement et s’inscrivent dans la continuité des actions déjà entreprises depuis le début du quinquennat.”

Axe 1 : Lutter contre les violences faites aux femmes

Lien avec les addictions :

Pour l’objectif spécifique “Assurer une protection intégrale et immédiate des femmes sur l’ensemble du territoire”, un des objectifs opérationnels consiste à “prévenir les violences faites aux femmes sous l’emprise de l’alcool”. Avec pour action de “à l’occasion des JO 2024, déployer une campagne de prévention et de communication ciblée sur le public étudiant, sur les risques de VSS dues aux consommations massives d’alcool.”

Axe 2 : Santé des femmes

Lien avec les addictions :

Pour l’objectif spécifique “Renforcer l’accès des femmes à la santé”, un des objectifs opérationnels consiste à “améliorer l’accès à la santé des femmes en situation de grande précarité et des femmes sans domicile.” Avec pour action de “créer des lieux d’accueil et d’hébergement réservés aux femmes souffrant d’addictions et proposant un accompagnement intensif et pluridisciplinaire adapté, via une expérimentation sur 5 territoires.”

Axe 3 : Egalité professionnelle et économique

Axe 4 : Culture de l’égalité

Source : Service-Public.fr