Campagne de sensibilisation à l’usage détourné de protoxyde d’azote. ARS Hauts-de-France et Ile-de-France. Novembre 2023

Les Agences régionales de santé Hauts-de-France et Île-de-France ont lancé une campagne de communication conjointe pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote (dit “gaz hilarant”). Son usage détourné est en augmentation significative ces dernières années.

Face à ce phénomène, les Agences régionales de santé Hauts-de-France et Île-de-France ont lancé une campagne de communication commune qui s’adresse au 15-25 ans en particulier, avec trois objectifs :

  • améliorer le niveau d’information des jeunes et de leur entourage sur le protoxyde d’azote et les conséquences de sa consommation ;
  • atténuer la « désirabilité sociale » de cette substance ;
  • faciliter le relai vers les professionnels pour parler de la consommation du produit et/ou pour engager un accompagnement voire une prise en charge.

“Le proto, c’est trop risqué d’en rire”

La campagne s’appuie sur 3 spots qui racontent l’expérience vécue par un proche de consommateur, dans des situations de consommation différentes :

  • un malaise et l’appel au Samu lors d’une soirée festive,
  • une panne sexuelle lors d’un « date » entre deux jeunes personnes,
  • la paralysie d’un sportif addict au protoxyde d’azote.
 

Informer et prévenir : un partenariat avec Jamy et un site internet dédié

Une vidéo pédagogique sur les risques liés à la consommation de protoxyde d’azote a été réalisée par le journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud. Elle est diffusée sur ses propres réseaux sociaux, par les deux ARS et sur le site Internet parlons-proto.fr créé dans le cadre de la campagne.

Ce mini site internet contient

  • des informations sur les principaux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote ;
  • un vrai/faux sur les idées reçues concernant l’usage détourné de ce gaz ;
  • des ressources pour être accompagné, notamment la liste et les coordonnées des lieux où les consommateurs et/ou leur entourage peuvent se rendre pour une écoute ou une prise en charge

Un volet institutionnel pour les partenaires des deux ARS

Les deux agences régionales de santé mettent à disposition des partenaires le souhaitant, un kit contenant des affiches, une brochure et des supports digitaux pour les réseaux sociaux et les sites internet.

Téléchargez le kit de communication