Les consommations de substances psychoactives (SPA) ont diminué ces dernières années mais elles demeurent néanmoins très largement répandues chez les jeunes.
Leur expérimentation commence dès l’adolescence : 58,6 % des jeunes de 17 ans a bu de l’alcool au moins une fois au cours du mois précédent, 29,9 % ont expérimenté le cannabis et 13,9 % en ont fumé le mois précédent.1
Les risques à court terme liés aux consommations de SPA sont réels : coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés, agressions à caractère sexuel, interactions numériques regrettables, etc.
C’est pourquoi Santé publique France lance à la rentrée 2023 la campagne de réduction des risques et des dommages dite « C’est la base ». Elle vise à renforcer les comportements protecteurs en contexte festif, en amont et en aval d’éventuelles consommations d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues chez les jeunes de 17 à 25 ans.
Pour cela, 8 conseils seront promus via des supports ancrés dans le quotidien des jeunes :
• « Penser à manger avant de boire de l’alcool »
• « Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool »
• « Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu »
• « Inviter ton pote à dormir chez toi s’il n’est plus en état ».
• « Garder un œil sur tes potes en soirée »
• « Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer »
• « Motiver tes potes à moins consommer »
• « Appeler direct les secours si ton pote est en bad »
Le slogan « C’est la base » vient conclure chacun de ces conseils et incite à adopter les gestes et comportements essentiels pour se protéger et protéger ses amis.
La campagne est diffusée à partir d’aujourd’hui, le 25 septembre 2023, au moment du démarrage de l’année universitaire et des soirées étudiantes souvent associées.
Le dispositif prévu est le suivant :
Dispositif média : formats digitaux (vidéos en ligne, spots audio pour les plateformes musicales et de podcasts), spots radio, affichage en contexte festif.
Partenariat avec le media digital Konbini : création de formats ludiques avec la participation d’influenceurs.
– 3 duos d’influenceurs s’affrontent dans le « test du pur pote » pour savoir qui adopte les meilleurs comportements en soirée
– Les 3 influenceurs les plus populaires du test précédent livrent leurs meilleurs conseils dans des « Trou Story »
– Un influenceur-humoriste donne des conseils pour résister à la pression sociale à travers des vidéos tutos « non merci »
– Les formats « les gestes qui sauvent » donnent des conseils pour réagir en cas de bad trip ou de coma éthylique.
N’hésitez pas à relayer largement ces messages et outils : toutes les vidéos sont disponibles sur le compte YouTube de Santé publique France et de Alcool Info Service. Des formats adaptés aux réseaux sociaux sont également téléchargeables ici