Campagne de réduction des risques et des dommages « C’est la base ». Santé publique France. Du 25 septembre au 08 novembre 2023

Les consommations de substances psychoactives (SPA) ont diminué ces dernières années mais elles demeurent néanmoins très largement répandues chez les jeunes.
Leur expérimentation commence dès l’adolescence : 58,6 % des jeunes de 17 ans a bu de l’alcool au moins une fois au cours du mois précédent, 29,9 % ont expérimenté le cannabis et 13,9 % en ont fumé le mois précédent.1

Les risques à court terme liés aux consommations de SPA sont réels : coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés, agressions à caractère sexuel, interactions numériques regrettables, etc.

C’est pourquoi Santé publique France lance à la rentrée 2023 la campagne de réduction des risques et des dommages dite « C’est la base ». Elle vise à renforcer les comportements protecteurs en contexte festif, en amont et en aval d’éventuelles consommations d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues chez les jeunes de 17 à 25 ans.

Pour cela, 8 conseils seront promus via des supports ancrés dans le quotidien des jeunes :
« Penser à manger avant de boire de l’alcool »
« Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool »
« Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu »
« Inviter ton pote à dormir chez toi s’il n’est plus en état ».
« Garder un œil sur tes potes en soirée »
« Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer »
« Motiver tes potes à moins consommer »
« Appeler direct les secours si ton pote est en bad »

Le slogan « C’est la base » vient conclure chacun de ces conseils et incite à adopter les gestes et comportements essentiels pour se protéger et protéger ses amis.

La campagne est diffusée à partir d’aujourd’hui, le 25 septembre 2023, au moment du démarrage de l’année universitaire et des soirées étudiantes souvent associées.

Le dispositif prévu est le suivant :

Dispositif média : formats digitaux (vidéos en ligne, spots audio pour les plateformes musicales et de podcasts), spots radio, affichage en contexte festif.

Partenariat avec le media digital Konbini : création de formats ludiques avec la participation d’influenceurs.

 – 3 duos d’influenceurs s’affrontent dans le « test du pur pote » pour savoir qui adopte les meilleurs comportements en soirée

 – Les 3 influenceurs les plus populaires du test précédent livrent leurs meilleurs conseils dans des « Trou Story »

 – Un influenceur-humoriste donne des conseils pour résister à la pression sociale à travers des vidéos tutos « non merci »

 – Les formats « les gestes qui sauvent » donnent des conseils pour réagir en cas de bad trip ou de coma éthylique.

Santé publique France met gracieusement à votre disposition des affiches permettant de relayer la campagne. Vous pouvez les télécharger via ces liens : conseil 1conseil 2conseil 3 et conseil 4.

N’hésitez pas à relayer largement ces messages et outils : toutes les vidéos sont disponibles sur le compte YouTube de Santé publique France et de Alcool Info Service. Des formats adaptés aux réseaux sociaux sont également téléchargeables ici