OBSTER – Observation des territoires. ORS La Réunion. Juin 2023

« La mise en place de politiques de santé et d’actions visant à améliorer la santé des citoyens repose sur une connaissance approfondie et précise des réalités locales. Dans cette optique, les Observatoires Régionaux de la Santé (ORS) sont de plus en plus sollicités pour apporter leur expertise à différents niveaux géographiques infrarégionaux, afin de soutenir les décideurs locaux dans l’élaboration de leurs politiques.
Ces dernières années, de nouveaux niveaux géographiques ont été institués par les textes réglementaires comme des espaces pertinents pour la définition et la mise en œuvre de politiques de santé. Parallèlement, la mise en place de Contrats Locaux de Santé entre les communes et l’Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que la mobilisation des professionnels de santé pour l’organisation de l’offre de soins, ont souligné la nécessité de disposer de portraits de territoire.
Pour répondre à ce besoin, l’ORS La Réunion a entamé depuis 2021 l’élaboration d’un outil d’observation territoriale de la santé appelé l’OBSTER (OBServation des TERritoires). Cet outil couvre différentes échelles géographiques telles que les communes, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les Micro-Régions et la Région elle-même. Son objectif est de fournir une connaissance approfondie des populations présentes sur l’ensemble du territoire, en abordant de manière transversale la santé dans son sens le plus large.
Actuellement, l’OBSTER se présente sous la forme de portraits de territoire qui rassemblent les principales données quantitatives disponibles, afin de décrire la santé des populations à travers différentes thématiques. Ces portraits combinent des tableaux d’indicateurs, des travaux cartographiques, des infographies et une synthèse. Ils permettent de comparer les différentes entités géographiques à la situation régionale et/ou nationale, mettant ainsi en lumière les spécificités propres à chacune.
Cette approche descriptive, réalisée en amont des démarches de programmation territoriale, constitue un moyen privilégié pour mobiliser et diffuser une connaissance plus fine des territoires. Elle éclaire les décisions des acteurs publics en leur fournissant des éléments concrets pour élaborer des politiques de santé adaptées et efficaces, en phase avec les besoins et les spécificités locales.

L’ORS vous présente ses dernières publications de l’OBServation TERritoriale (OBSTER) :

Portraits des 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de La Réunion

Portrait régional de La Réunion (avril 2023)

Démographie des professionnels de santé (juin 2023)