“La MILDECA a lancé le 24 juillet, une campagne d’information et de prévention sur la cocaïne, mettant en évidence les risques liés à son usage. Deuxième drogue illicite la plus consommée en France, derrière le cannabis, la cocaïne est en effet un produit dont l’offre et la demande sont en expansion, alors que les risques liés à sa consommation sont conséquents. Ainsi, le nombre de consommateurs ayant expérimenté la cocaïne a été multiplié par quatre ces 20 dernières années et 10% des 26-34 ans disent l’avoir déjà expérimentée. Elle est consommée pour ses propriétés psychostimulantes en contexte festif, sexuel ou professionnel.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers quatre vidéos dont l’objectif est de fournir à la population, en particulier celle des jeunes adultes susceptibles d’être exposés à des incitations à consommer, des informations claires sur les risques, basées sur des études scientifiques et des données d’enquête.
Les scénarios ont été retenus après un pré-test réalisé auprès d’un échantillon de la population-cible. Deux vidéos mettent en scène des situations de la vie courante (le contexte de fête et la conduite automobile) et les deux autres des situations en milieu professionnel. Si certains métiers sont plus exposés aux conduites addictives en raison de facteurs professionnels spécifiques (métiers physiquement difficiles ou à forte pression), la consommation de cocaïne est désormais observée dans de nombreux secteurs professionnels. La campagne est diffusée pendant trois semaines sur les plateformes Twitch et Youtube.
Ces vidéos sont aussi destinées à constituer un outil à votre main pour informer la population de votre département des risques liés à la consommation de cocaïne.”
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette campagne d’information et de prévention sur les risques liés à la cocaïne sur le site de la MILDECA :