En collaboration avec les membres de la Plateforme « Genres et sexualités », le GREA publie un nouveau site internet, sexndrugs.ch à l’attention des professionnels·les des addictions et de la santé sexuelle. Ce projet vise à renforcer la collaboration entre ces deux domaines en partageant les connaissances et en compilant les ressources existantes.
Réalisée grâce à un travail interdisciplinaire, cette plateforme est construite et pensée autour de cinq axes et offre des informations sur les éléments suivants :
- Des informations générales : Cette partie présente des éléments de définition qui orientent les pratiques professionnelles dans le domaine des consommations et/ou des addictions et dans le domaine de la santé sexuelle. Cette partie propose également des vignettes cliniques pour illustrer des situations.
- La consommation et la sexualité : Cette partie renseigne sur l’effet de la consommation de substances et plus particulièrement de l’alcool sur la sexualité. Elle apporte également des informations sur le chemsex et sur d’autres substances.
- La diversité et la pluralité des genres : Cette partie explicite de nombreuses notions telles que le genre, le sexe ou encore l’orientation sexuelle et/ou affective. Elle propose également des ressources pour offrir une meilleure prise en charge des personnes LGBTQI+ afin d’éviter les risques de stigmatisation et de discrimination.
- La santé reproductive : Cette partie apporte des informations concernant les enjeux liés à la consommation et à la santé sexuelle et aux situations d’intersection entre les deux. Elle renforce les compétences professionnelles d’intervention précoce en diminuant les risques de stigmatisation.
- La réduction des risques : La dernière partie offre des ressources et des conseils pour améliorer l’accompagnement des personnes concernées dans une perspective de réduction des risques.