“3 cigarettes par jour pendant la grossesse, ce n’est pas grave, info ou intox ? Cédric Pèdre, Directeur de l’Ireps Réunion, reçoit le Dr Marilyn Lespinas, Gynécologue Obstétricienne pour évoquer ce sujet.
Si autrefois, on évoquait volontiers la possibilité de fumer modérément pour la femme enceinte, aujourd’hui les recherches ont démontré que, dès la 1ère cigarette quotidienne, cela équivaut à une importante intoxication au monoxyde de carbone ; quant aux particules fines d’une cigarette, elles équivalent à ce qu’on respirerait dans une pièce fermée dans laquelle se trouveraient 10 bus au moteur en marche durant 30 minutes ! Quand on sait que les 1 000 premiers jours du fœtus puis du bébé sont essentiels pour sa santé future, on mesure le danger auquel on l’expose en fumant, même avec modération, d’autant que les effets du tabac sont multipliés par 4 sur le fœtus par rapport à sa maman. Retards de croissance, périmètre crânien inférieur à la normale, malformations sont autant de risques même dans le cas de tabagie passive de l’entourage de la femme enceinte.”
L’Université de La Réunion propose des émissions sur divers thèmes : santé, sport, ESS, culture… Y sont traités des grands sujets de société et des nouveautés de la recherche.