Santé mentale et COVID 19 Conduites suicidaires. BSP La Réunion. Santé publique France. Février 2023

« Santé publique France publie des Bulletins de Santé Publique pour l’ensemble des régions françaises, dont les régions ultramarines, consacrés aux conduites suicidaires et couvrant les idées suicidaires, les tentatives de suicides et les suicides.

bsp_la_reunion.pngCes bulletins s’inscrivent dans le développement de la surveillance de la santé mentale à l’échelle régionale. Ils incluent une actualisation des données depuis la première publication régionale sur ce thème (février 2019 et un focus sur l’évolution des tendances durant la période aigue de la crise sanitaire Les conduites suicidaires y sont traitées sous l’angle des recours aux soins hospitaliers (passages aux urgences, hospitalisations) et des causes de décès enregistrées.

Le constat global, commun à l’ensemble des régions, est une dégradation continue, à partir de l’automne 2020 des indicateurs relatifs aux passages aux urgences pour idées suicidaires et gestes suicidaires et aux hospitalisations pour tentative de suicide, particulièrement chez les jeunes de 10 à 24 ans et de sexe féminin. Cette tendance s’est poursuivie en 2021 et même accentuée en 2022 1 er semestre), sans retentissement observable sur la mortalité par suicide jusqu’à mars 2021.
L’augmentation très importante des passages aux urgences pour idées suicidaires, notamment chez les jeunes, témoigne d’un mal être qui s’inscrit dans la durée Au delà de ce constat global, l’hétérogénéité des situations régionales au regard des indicateurs de conduites suicidaires et leurs évolutions, (…) montre l’importance de la déclinaison régionale de la surveillance de la santé mentale et du suicide. » (…)

« A La Réunion, comme à l’échelle de la France entière, la crise pandémique a eu des répercussions sur la santé mentale des populations de par sa nature et l’aspect inédit des mesures destinées à la contrer. (…)

A La Réunion, la dégradation depuis la période pandémique des indicateurs relatifs au suicide n’a été observée que chez les femmes jeunes, aussi bien au niveau des passages pour idées suicidaires qu’au niveau des hospitalisations pour tentative de suicide. Au niveau de l’activité des urgences, cette même tendance se maintenait au 1er semestre 2022.
Ces tendances, comme à l’échelle du pays, ne s’accompagnaient pas d’une hausse de la mortalité par suicide. Elles mettent cependant en évidence le besoin de maintenir une surveillance de la santé mentale. En effet, certains effets néfastes de la crise sanitaire pourraient se matérialiser avec délai.(…) »

Consulter le BSP La Réunion “Santé mentale et COVID 19 Conduites suicidaires”

Documents joints