Diaporama du Dr LENORMAND à la rencontre interprofessionnelle Psychotrauma & Addictions, organisée par SAOME et l’EPSMR, le 29 novembre 2022

SAOME, Centre de Ressources et d’Expertise sur les usages et addictions, en partenariat avec l’EPSMR, Établissement public de santé mentale de La Réunion, a organisé une soirée interprofessionnelle « Psychotrauma & Addictions », au Port, le 29 novembre 2022.

Le Dr Cédric LENORMAND, Médecin psychiatre addictologue à l’EPSMR, y a présenté la notion de psychotraumatisme, en liens avec les addictions, les outils de repérage et d’évaluation, la prise en charge.

Puis le Dr GOKALSING a présenté le projet de l’EPSMR concernant l’organisation de la filière de prise en charge des psychotraumatismes.

Consulter le diaporama du Dr LENORMAND”PsychoTrauma et Addictions

Vague


Autres ressources


o LEC-5 (Life Events Checklist for DSM-5)
“La LEC-5 est un outil d’auto évaluation destiné à identifier l’occurrence d’un ou plusieurs événements traumatiques sur la vie entière du patient[[Life Events Checklist for DSM-5 (LEC-5) – PTSD: National Center for PTSD [Internet]. Disponible sur : https://www.ptsd.va.gov/professional/assessment/temeasures/life_events_checklist.asp]].
(…) La LEC-5 balaye 16 potentiels types de psychotraumatismes vécus par le patient : catastrophe naturelle, incendie/explosion, accident de la voie publique, viol, blessure grave… etc. Pour chacun des 16 items le patient est invité à définir s’il a vécu l’événement parmi 6 niveaux d’exposition : « cela m’est arrivé », « j’ai été témoin », « j’en ai eu connaissance », « cela fait partie de mon travail », « je ne suis pas sûr », « ne s’applique pas ». Cet outil permet également d’établir si un événement traumatique a été plus retentissent qu’un autre pour le patient lorsqu’il existe plusieurs événements traumatiques sur la vie entière.”[[Pierre-Henri Chaillou–Cheisson. Le trouble du stress post-traumatique complexe : quelles caractéristiques et quelle prise en charge ? Une revue de la littérature. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021.ffdumas-03355137f]]
Outils accessible en anglais, en français dans la formation en ligne du Dr Mélanie VOYER (voir plus bas).

o PCL-5 (PTSD Checklist for DSM-5)
“Le PCL-5 est une auto-évaluation comprenant 20 items qui mesures les 20 symptômes d’ESPT du DSM-5. Le libellé des items du PCL-5 reflète à la fois des modifications des symptômes existants et l’ajout de nouveaux symptômes dans le DSM-5.
Les objectifs du PCL-5 sont nombreux, comme surveiller les changements des symptômes pendant et après le traitement, dépister des individus ayant un ESPT, faire un diagnostic d’ESPT provisoire.” (Institut Français d’EMDR)
Accéder au PCL-5 (site de l’IFEMDR)

o DES (Dissociative Experiences Scale)
“L’échelle d’expériences dissociatives (DES) est un auto-questionnaire, (…) constitué de 28 items permettant d’évaluer la fréquence des divers symptômes dissociatifs dans la vie quotidienne du patient. Le DES a été développé pour les adultes (18 ans et plus).”
Accéder au DES (© Bernstein E.M., Putnam F.W.)

o Le site Mémoire Traumatique et Victimologie
Ce site présente de nombreuses données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et aux professionnels et associations les prenant en charge. L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention.
Consulter le site Mémoire Traumatique et Victimologie

o La formation en ligne “Psychotraumatisme et addictions” du Dr Mélanie VOYER – Psychiatre et médecin légiste – CH LABORIT / CHU POITIERS (21 janvier 2021)
Le Centre Régional de Psychotraumatologie Nord Nouvelle Aquitaine propose des formations à l’attention des professionnels intervenants au près des victimes de violences ou autres évènements potentiellement traumatiques.
Accéder à la formation en ligne “Psychotraumatisme et addictions” du DR Mélanie VOYER

Documents joints