Structures à Mayotte en lien avec “Alcool et Grossesse”

A Mayotte, il existe diverses structures de prévention, de prise en charge et de soutien, en lien avec le sujet “Alcool et grossesse”, telles que (liste non exhaustive) :

  • Repéma : Le réseau de périnatalité de Mayotte coordonne les professionnels qui prennent en charge la santé de la mère et celle de l’enfant. Dans le cadre du plan périnatalité de ce territoire, des actions d’information, d’accompagnement, d’accès aux soins et à la prévention sont mises en œuvre par ce réseau, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) et avec les autres partenaires.
  • POPAM – Plateforme Oppelia de Prévention et de soin des Addictions à Mayotte : La plateforme POPAM associe les missions du CSAPA et du CAARUD en organisant son équipe et ses activités en trois pôles d’intervention :
    • Le pôle CSAPA – soins et accompagnements « le centre de soins » chargé de développer l’accès aux soins, la coordination des parcours de soin et des accompagnements médico-sociaux.
    • Le pôle CAARUD – RdR et aller vers « l’équipe mobile » développant la réduction des risques et le contact avec les usagers au plus près des lieux de consommation.
    • Le pôle CSAPA – CJC, Intervention précoce et prévention « le service prévention » orienté vers les populations jeunes, le repérage, l’aide au repérage, l’évaluation et l’accompagnement.
  • Vivre avec le SAF Mayotte : antenne mahoraise de l’association française de familles et proches concernés par les Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Au service des familles. Elle intervient en complémentarité des professionnels en charge de la prévention et de l’accompagnement des personnes concernées par ces troubles.