Enquête Unono Wa Maore: Lutter contre les maladies chroniques à Mayotte, un des enjeux phares de l’ARS de Mayotte. Mai 2022

Lancée fin 2018 par Santé publique France, en collaboration avec l’ARS Océan Indien, l’étude de santé « Unono Wa Maore » a été la première enquête menée à Mayotte permettant d’établir une photographie de l’état de santé de la population générale mahoraise.

La publication des résultats dansbeh.jpg le BEH n°9-10 permet d’apporter un éclairage tout particulier sur la prévalence des affections chroniques à Mayotte, et en particulier le diabète et l’hypertension artérielle.

La diffusion de cette étude vient ainsi améliorer la connaissance et la disponibilité de données probantes, essentielles à la mise en œuvre des politiques publiques de santé. Celle-ci permettra notamment à l’ARS Mayotte de consolider l’état des lieux préalable à l’élaboration du futur Projet régional de santé de Mayotte, pour lequel de premiers travaux ont d’ores et déjà été lancés.

Consulter :

Sources :

Vague

Alcool et de tabac – facteurs de risques à priori peu présents à Mayotte

L’alcool et le tabac, facteurs de risque cardiovasculaires, sont selon l’étude peu présents à Mayotte.
« Le caractère déclaratif de la consommation d’alcool et de tabac peut être à l’origine d’un biais de classement et d’une sous-estimation de la prévalence de ces facteurs dans la population. Cependant, la consommation de ces substances est probablement moindre sur ce territoire qu’en métropole du fait d’éléments culturels. »