Nouvelle campagne d’incitation à l’arrêt du tabac, visant en particulier les fumeurs les plus fragiles sur le plan socio-économique. Santé publique France, en partenariat avec le Ministère en charge de la Santé et l’Assurance maladie. Jusqu’au 13 mars 2022

Nouvelle campagne de prévention du tabagisme particulièrement à destination des populations vulnérables

affiche_2.jpgEn France, environ 15 millions de personnes sont des fumeurs quotidiens et occasionnels*. Les dernières estimations de la prévalence tabagique en 2020 n’ont pas montré d’évolution significative en population générale par rapport à 2019 mais elles soulignent une hausse significative parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés (hausse de 3% en 1 an). En 2020, les inégalités sociales concernant le tabagisme sont très marquées, avec 15 points d’écart entre les plus hauts et les plus bas revenus. Il est de plus à noter que les fumeurs les plus défavorisés au niveau socio-économique ont autant envie d’arrêter de fumer que les fumeurs plus favorisés, mais l’arrêt leur semble plus difficile et les chances de sevrage sont plus faibles**.

Ainsi, jusqu’au 13 mars, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère en charge de la Santé et l’Assurance maladie, lance une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac à destination des fumeurs et en particulier des publics les plus fragiles sur le plan socio-économique. Cette campagne a pour objectif de déconstruire les peurs liées à l’arrêt du tabac et à inciter les fumeurs à se faire aider dans leur arrêt en ayant recours à un professionnel de santé ou aux outils Tabac info service.

Le dispositif intègre pleinement la notion d’accessibilité (littéracie, compréhension et lisibilité) et des leviers essentiels à son appropriation par tous, tels que l’ancrage dans la vie quotidienne, des témoignages et une communication de proximité. Il se base sur quatre témoignages d’anciens fumeurs qui racontent leur arrêt et la façon dont ils ont dépassés leur peurs et ont réussi.

Il se décline pour le grand public par :

  • Quatre affiches (papier et animé) mise en avant d’un témoin et d’une de ses phrases clés
  • Un dispositif de bannières web
  • Un dispositif social média sur Facebook et Instagram
  • Une opération spéciale en TV et radio avec 2 témoignages dans l’émission « In fine – spécial arrêt du tabac » diffusée sur BFMTV et RMC
  • Un dispositif partenarial avec la mise à disposition :
    • Pour le milieu du travail, 8 affiches qui représentent des secteurs professionnels au sein desquels la prévalence tabagique est plus élevée : BTP, hôtellerie restauration, logistique et transports, services à la personne, industrie et production, artisanat, propreté urbaine et insertion professionnelle. Retrouvez toutes ces affiches sur la plateforme Employeurs pour la Santé
    • 2 affiches liées au handicap
    • 2 affiches pour les lieux de santé
    • 1 flyer, également disponible à la commande prochainement via ce site.

* Source : OFDT et Santé publique France
**Source : CAIRN, journal Santé publique 2018 (page 45)

Source : Santé publique France