Mise en œuvre de la Feuille de route Santé mentale et psychiatrie. Etat d’avancement au 21 janvier 2022

« La situation des personnes vivant avec des troubles psychiques en France est préoccupante. La demande de soins est en augmentation constante notamment pour les troubles anxiodépressifs, les psycho-traumatismes, les troubles du comportement, les addictions. Ces troubles appartiennent aux causes principales de morbidité et de mortalité. (…)

sante_mentale.jpgPrésentée le 28 juin 2018, la Feuille de Route santé mentale et psychiatrie s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé. Elle fixe le cap d’une transformation structurelle et systémique du champ de la santé mentale et de la psychiatrie. (…)

Des points d’avancement réguliers sont présentés chaque année au Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie (CSSMP) qui rassemble les représentants des diverses légitimités du secteur (usagers, professionnels, institutions). »

Concernant les addictions, le bilan présente notamment les actions réalisées et en cours.
Dont les projets en lien avec l’action 7 : Renforcer la prévention des impacts croisés entre conduites addictives et santé mentale :

  • projets dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives (FLCA)
  • plan d’actions sur la prévention en matière d’utilisation des écrans par les enfants
    et les jeunes

Consulter le bilan de la Feuille de route au 21 janvier 2022