Campagne de Santé publique France sur le Cannabis. Du 24 novembre au 17 décembre 2021

« Selon les données du Baromètre santé de 2017[[Spilka S., Richard J-B., Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Philippon A., Shah J., Chyderiotis S, Andler R., Cogordan C., Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017. Tendances. OFDT. Nov 2018.]], le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. Près de la moitié de la population a ainsi déjà expérimenté au moins une fois le cannabis dans sa vie, et près d’une personne sur 10 en a consommé au moins une fois dans l’année. Par ailleurs, les usages réguliers ont augmenté (3,6% de la population, contre 3,1% en 2014) avec un pic parmi les 18 – 34 ans. La part des consommateurs ayant un usage problématique du cannabis a également progressé de 21% (en 2014) à 25%, soit 3% des 18-64 ans en 2017.

Nous sommes par ailleurs dans un contexte particulier où la place du cannabis dans les débats est importante. Alors que le cannabis bénéficie déjà d’une image positive, en comparaison à d’autres substances psychoactives illicites, le risque d’une minimisation de la perception des dommages du produit se trouve potentiellement renforcé.

histoires_de_joint.jpgAinsi, Santé publique France lance dès aujourd’hui (24 novembre) et jusqu’au 17 décembre, une campagne ayant pour objectif d’accroître les connaissances des consommateurs occasionnels ou réguliers âgés de 18 à 35 ans et des professionnels de santé sur les dommages associés à la consommation de cannabis. Elle cherchera ainsi à améliorer le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs pour faciliter le repérage précoce des usages problématiques.

La campagne comporte deux volets de communication :

  • Un volet à destination des consommateurs de cannabis, qui comprend 6 témoignages illustrés de 2 minutes environ, inspirés d’histoires vraies, mettant en avant les diverses interrogations de consommateurs portant sur l’impact du cannabis sur leur santé. Ces témoignages sont regroupés dans un programme, « Histoires de joint », permettant d’aborder les principaux troubles liés à la consommation de cannabis : troubles cognitifs, mentaux, pulmonaires, troubles du sommeil, bad trip et autres troubles. En miroir, sont diffusées 6 vidéos d’une minute, portées par deux experts du champ, Laurent Karila et Jean-Michel Delile. Ces vidéos apportent des réponses simples et précises aux questionnements évoqués.

    La diffusion de ces vidéos se fait tous les 4 jours autour d’une thématique. Elles sont hébergées durant le temps de la campagne sur une playlist dédiée de la chaîne YouTube de Doctissimo ainsi que sur celle de Drogues info service.
  • Un volet à destination des professionnels de santé à travers un partenariat avec le Journal International de la Médecine (JIM) et What’s Up doc. Des contenus spécifiques et diversifiés (interviews, fiches et outils pratiques, articles de décryptage, etc…) ont été créés et seront disponibles pendant toute la durée de la campagne au sein d’un espace thématique dédié au « Cannabis » sur JIM.fr et sur le site de What’s Up Doc. »

Outils de la campagne :

  • Kit pour les Réseaux sociaux
  • Valise comportant les trois premières vidéos diffusées[[vidéos sur les troubles pulmonaires à destination des consommateurs, et interview vidéo de Catherine Laporte portant sur le cannabis en consultation de médecine générale.]].

Calendrier de diffusion

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Source : Santé publique France