Journée d’étude “Violences sexuelles sur mineur.e.s : parler, comprendre, agir !”. collectif CIDE les acteurs de la mobilisation. Au Centre Universitaire de Dembéni. Le 20 novembre 2021

colloque.jpg« Alors qu’en France continentale, comme dans le monde entier, une prise de conscience de l’étendue des violences sexuelles dans tous les milieux émerge peu à peu, l’île de Mayotte n’est pas épargnée.

Capitalisant sur un travail mené de manière partenariale depuis deux ans sur les droits de l’enfant, de nombreux acteurs associatifs et institutionnels ont spontanément exprimé leur volonté, en septembre 2020, de mener une action de sensibilisation ambitieuse sur le thème des violences sexuelles commises sur des personnes mineures. »

« Le 20 novembre 2021 – jour du 32e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant – le collectif CIDE les acteurs de la mobilisation proposent une journée d’étude portant sur le thème Violences sexuelles sur mineur.e.s : parler, comprendre, agir !. Dans le cadre du Centre universitaire de formation et de recherche de Dembeni (CUFR), des acteurs majeurs de la prévention, de l’accompagnement et de la recherche en matière de violences sexuelles sur mineur.e.s apporteront un éclairage inédite sur ce phénomène préoccupant et systémique.

À cette occasion sera dévoilée, en avant-première nationale, la bande dessinée originale thématique “Des cailloux sur la mer” en présence de l’éditeur, de l’un des dessinateurs et du scénariste de cet objet de sensibilisation inédit. »

Consulter :

S’inscrire à la journée d’étude