Au bénéfice des professionnels du champ du Handicap impliqués dans le projet « Lieu sans tabac »*
Le mardi 12 octobre 2021
*Professionnels des structures suivantes :
- Pôle médico-social Est de la Fondation Père Favron (FAM, MAS et SAMSAH),
- Etablissements médico-sociaux de l’Est de l’Alefpa,
- Etablissements médico-sociaux de l’Irsam (IME, ESAT et FAM).
Il s’agira pour ces professionnels de définir un langage commun dans le domaine des addictions et du handicap et d’échanger sur des situations cliniques impliquant ces thèmes.
Note de la PEIDD : Handicap et Addictions
Déficiences motrices, auditives, visuelles, intellectuelles ou mentales, psychiques… En France, 9.6 millions de personnes, âgées de 15 à 64 ans et vivant à domicile, sont considérées comme étant en situation de handicap. Il y aurait davantage de personnes reconnues en situation de handicap dans les DOM qu’en métropole (baromètre Santé INPES 2014).
Chez les personnes déficientes, la prévalence des addictions est plus importante que dans la population générale.
Les liens entre handicaps et addictions peuvent être bidirectionnels : une situation de handicap peut entrainer un trouble addictif (réponse inadaptée à une souffrance physique ou psychique, vecteur d’un lien social altéré suite au handicap) et inversement nombre de complications peuvent résulter des conduites addictives et ainsi entrainer une situation de handicap (ex : AVC ischémique chez un fumeur, AVC hémorragique sur poussée hypertensive liée à une consommation chronique d’alcool, malvoyance secondaire à une atteinte des nerfs optiques (neurotoxicité de l’alcool), Syndrome d’Alcoolisation Fœtale….).
Extrait de l’article du Dr Corry PAYET, alors médecin généraliste et médecin rédacteur du Réseau Régional d’Addictologie, à SAOME en 2017.
En savoir plus en consultant l’article « Handicap et Addictions »