Le recours des femmes aux soins continue de rencontrer de nombreux obstacles, notamment autour des représentations de genre. De nombreuses adaptations des services et de l’offre pour répondre à leurs besoins spécifiques existent, mais restent encore trop confidentielles. (…)
Aujourd’hui, les confinements et le contexte incertain ont eu un effet délétère pour les femmes, avec de nombreuses aggravations des situations d’usage problématique et l’on observe une forte demande des femmes à être accompagnées avec une écoute spécifique et attentive à leurs problématiques.
En ce sens, l’association Addict’elles offre une réponse adaptée aux femmes ayant des doutes ou en souffrance par rapport à une addiction. Elle intervient et accompagne les femmes sous le prisme de la sororité, dans un cadre d’écoute, sécurisant et paisible. L’approche défendue par l’association se caractérise donc par un accompagnement des femmes par des femmes. L’association Addict’elles se développe autour de trois activités majeures : le plaidoyer, l’organisation d’accompagnement communautaire, et l’orientation.
(…)
Pour consolider cette « porte d’entrée » dans le soin, la Fédération Addiction poursuit son partenariat avec Addict’elles et sollicite son réseau. (…)
Rejoignez nous pour aider l’accès aux soins au féminin !
Actuellement les besoins d’appui sont identifiés sur trois axes :
- Soutien aux demandes qui arrivent à Addict’elles, notamment via l’animation des réseaux sociaux et la réponse aux nombres messages reçus par les femmes en demande d’aide.
- Animation de groupes d’appui (groupes de paires et d’aides, bénévoles) pour pérenniser l’approche communautaire développée par Addict’elles.
- Formalisation d’un réseau de relais d’accompagnement de proximité pour orienter les femmes ayant contacté Addict’elles.
Dans ce cadre, nous avons besoin de vous que vous soyez une femme ayant connu ces problématiques de dépendance, une professionnelle, une structure d’accueil, d’accompagnement et de soin nous avons besoin de vous pour répondre aux besoins qui remontent chaque jour de plus en plus nombreux. (…) »
En savoir plus sur cette démarche et les possibilité d’y participer : consulter le site de la Fédération Addiction