Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de La Réunion 2019-2023

ptsm_reunion4.jpg« (…) la politique de santé mentale est mise en œuvre par des « actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale », intégrant dès lors l’ensemble des acteurs concourant à la prévention, au repérage, au diagnostic puis à l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies psychiatriques ou de troubles psychiques.

(…) le projet territorial de santé mentale « (…) a pour priorité l’organisation des conditions du repérage précoce des troubles psychiatriques, de l’élaboration d’un diagnostic et de l’accès aux soins et aux accompagnements sociaux ou médico-sociaux…»

Vague

«En matière d’addictions, La Réunion est la quatrième région française en matière de mortalité liée à l’alcool, l’alcool constitue l’une des causes principales de la surmortalité chez les moins de 65 ans, en particulier pour les hommes. Le taux standardisé de décès directement liés à l’alcool est par ailleurs 1,5 fois plus important à La Réunion qu’en moyenne hexagonale (42 décès pour 100 000 habitants). L’impact de l’alcoolisme est considérable, notamment sur la santé mentale des Réunionnais : « L’alcool est à l’origine de nombreux passages à l’acte (suicides, violences…). Les troubles mentaux en sont également une conséquence non négligeable, ainsi que les accidents de la route, les accidents du travail et les violences. »

Si le tabac est la première cause de décès et que sa consommation concerne quotidiennement un Réunionnais sur quatre, il est à noter que la dépendance au tabac est deux à trois fois plus fréquente chez les personnes ayant des troubles psychiques qu’en population générale21 ce qui représente un véritable enjeux de prévention et de soins somatiques pour cette population.
Enfin, le cannabis local (« Zamal ») et l’utilisation détournée de médicaments à un niveau non négligeable et très souvent sous forme de mélange (poly consommation) impactent la santé mentale des Réunionnais (co-morbidité). (…)»

Consulter le PTSM 2019-2023 de La Réunion