Cette réunion de travail était en partie dédiée au plan départemental de lutte contre l’alcoolisme et le trafic de stupéfiants, plan qui est adossé à une politique de prévention des addictions et d’accompagnement social des personnes qui en sont victimes dans le cadre de la déclinaison du plan départemental de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et de la feuille de route territoriale pour la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Cette feuille de route pour La Réunion vise à élaborer une stratégie locale, à long terme, de lutte contre les addictions tenant compte des besoins du territoire réunionnais.
Lutter contre l’alcoolisme et le trafic de stupéfiants, c’est agir durablement pour la sécurité de nos concitoyens, agir pour la sécurité et la santé publique, agir pour l’avenir du territoire et s’attaquer aux racines de certains fléaux, comme les violences faites aux femmes et l’insécurité routière. L’alcool et les stupéfiants sont en effet le terreau des faits délictueux : ils désinhibent les auteurs et facilitent leur passage à l’acte tandis qu’ils rendent encore plus vulnérables les victimes et les empêchent parfois de témoigner des faits subis.
Pour mieux lutter contre les violences que connaît le territoire réunionnais les autorités administratives et judiciaires entendent donc restreindre rigoureusement l’accès à l’alcool et renforcer la lutte contre les trafics de stupéfiants. Cet engagement nécessite une mobilisation forte et une coordination des forces de sécurité sous la double autorité des parquets et du préfet.
Au cours de cette rencontre, les autorités judiciaires et le préfet de La Réunion ont ainsi pu échanger avec les forces de l’ordre et fixer les principaux axes de travail, à mettre en œuvre dès la fin de l’année 2019 et tout au long du premier semestre 2020.
Consulter le dossier de presse de la Préfecture Réunion du 18 décembre 2019