Actions financées par la MILDECA à La Réunion en 2020

Au titre de l’appel à projets locaux MILDECA 2020 lancé en août, les actions prioritaires suivantes ont été retenues :

  • Au titre de l’axe 1 de la Feuille de route territoriale MILDECA 2018-2022 : Prévenir les addictions et leurs conséquences) :
    • FA2 : Promouvoir / étendre des expérimentations en matière de développement des compétences psycho-sociales / d’aide à la parentalité, hors milieu scolaire, prenant appui sur des programmes scientifiquement validés ou reconnus au niveau national.
    • FA6 : Favoriser les actions de prévention des conduites addictives, avec et sans substances, en milieu scolaire et extra-scolaire.
  • Au titre de l’axe 4 de la FRT MILDECA 2018-2022 : Soutenir l’observation et la recherche visant la montée en compétence des acteurs construites de façon communautaire
    • FA11 : Soutenir les travaux de recherches sur l’ETCAF (ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale) pour mieux le prévenir et le prendre en charge.
Sur 29 projets reçus au titre de cet appel à projets, 17 ont été sélectionnés par un comité de sélection conjoint (Préfecture-ARS) qui s’est réuni à la préfecture le 23 octobre 2020.
Des projets présentant des actions de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes aux dangers et effets des produits psychotropes ainsi que des actions relatives à l’amélioration de l’hygiène de vie (bienfaits de l’activité sportive ; prévention des addictions liées aux jeux et aux écrans, etc.) ont pu être financés. D’autres projets relatifs notamment à la prise en charge de la problématique du syndrome d’alcoolisation fœtale ont également été retenus. Ces actions sont portées par des associations ou des établissements scolaires dans les 4 arrondissements du territoire réunionnais.

Consulter le tableau des actions financées par la MILDECA à La Réunion en 2020

Documents joints