MOOC à l’attention des professionnels “Tabac : Arrêtez comme vous voulez !”. Université de Paris. A partir du 01 octobre 2020. Inscription jusqu’au 15 décembre 2020

capture-8.jpg L’Université de Paris propose un MOOC[[Le MOOC est l’abréviation de « Massive Open Online Course » qui signifie « cours ouvert en ligne et massif »]] gratuitement, du 01 octobre au 16 décembre 2020, intitulé :

mooc_tabac.jpg

Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé, en exercice et en formation, notamment les nouveaux prescripteurs.

Ce MOOC est également accessible :

  • aux étudiants des filières médicales, soignantes, médico-sociales et des filières de rééducation ;
  • aux étudiants en santé publique (…) ainsi qu’aux personnes se formant dans le cadre de l’administration de la santé (…)
  • aux personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur qu’il s’agisse de soignants, d’enseignants ou de personnel administratif.
  • aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, dont les médecins et infirmiers en milieu de travail.

Il n’existe pas de pré-requis pour s’inscrire au MOOC.

L’effort estimé est de 2 heures par semaine, sur 7 semaines.

Ce MOOC traite de l’importance de l’arrêt du tabac en prenant l’exemple de la France et d’un certain nombre de pays.

Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l’arrêt seront largement traités tant d’un point de vue scientifique que pratique.

Les groupes à forte prévalence tabagique feront l’objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques).

Des ateliers pratiques seront proposés.

Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour de tester les connaissances afin de permettre à la personne qui suit ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l’arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.

Plan du cours
Semaine 1 – Tabac et santé
Semaine 2 – Dépendance
Semaine 3 – Qui peut aider les fumeurs ?
Semaine 4 – Comment organiser l’aide aux fumeurs ?
Semaine 5 – Outils pour aider le fumeur dans sa tentative d’arrêt
Semaine 6 – Les exemples de prise en charge du tabagisme en France et en Europe
Semaine 7 – Que se passe-t-il au-delà des frontières de l’Europe continentale pour la lutte contre le tabagisme ?

Inscriptions jusqu’au 15 décembre 2020

En savoir plus : consulter le site fun-mooc.fr