Séminaire en ligne – Santé & Travail – Intervenir autrement sur les conduites addictives. Fédération Addiction, Additra, ANACT. Le 25 septembre 2020

h«Les actifs – employeurs, salariés, fonctionnaires, libéraux, artisans, apprentis – consomment des psychotropes. Ils recourent aux effets calmants, stimulants, sociaux, hédoniques, de l’alcool, du tabac, du café, des opioïdes, des anxiolytiques, des antidépresseurs, du cannabis, des amphétamines, pour des raisons privées et pour travailler ou se remettre des effets de leur travail.

La Fédération Addiction, engagée aux côtés d’Additra et de l’ANACT, travaille sur ce thème depuis 2013.

Ce travail de fond a mobilisé de nombreux adhérents (AAT, Addiction Méditerranée, les Apsyades, Nautilia-Oppélia, le Centre hospitalier Guillaume Broutet…) et abouti à un document de synthèse pour aider les équipes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et des centres d’addictologie, à intervenir différemment sur les usages de psychotropes des actifs.

Pour présenter cet outil qui vient compléter les guides de référence sur les pratiques addictives en milieu de travail, la Fédération Addiction propose un séminaire en ligne (wébinaire) de 9h30 à 12h, le 25 septembre 2020.

La Fédération Addiction vous convie à ce séminaire pour vous présenter cette synthèse et échanger et discuter à partir de votre pratique et de vos questions.

Comment savoir si ces conduites s’initient dans l’une ou l’autre de leurs sphères d’activités ? Si elles constituent des pratiques bénéfiques ou des risques ?
Comment les entreprises agissent-elles sur ces consommations, leurs déterminants e à t leur sens professionnels ?
Comment les structures d’addictologie, les services de santé au travail, les soignants et les préventeurs, interviennent-ils à leurs côtés ?
Comment agir sur les liens entre conduites addictives et travail ?»

Consulter le pré-programme

Source : site de la Fédération Addiction